Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine.
En effet, le législateur ou le gouvernement autorise des déductions d’impôts en contre partie d’un engagement de location. Tout contribuable qui paie des impôts peut donc bénéficier de solutions de défiscalisation adaptées. L’investissement locatif est le seul placement permettant de se constituer un patrimoine financé à crédit, dont les ¾ sont payés par le locataire, le solde étant réglé par une économie d’impôt et un effort d’épargne réduit. Différents programmes d'investissement locatif existent dont le dispositif Malraux, Censi Bouvard ou encore le dispositif Pinel.
1. Sélectionnez un secteur géographique porteur pour votre investissement locatif et étudiez le marché
Choisissez une ville caractérisée par une augmentation constante de la population, une région bien desservie par les transports publics, une municipalité avec des infrastructures commerciales, etc. Avant d’acheter 4 chambres par exemple, vérifiez la proximité des écoles, ou même des universités pour les offrir à louer pour une famille ou pour les étudiants qui sont possédés.
Consultez les listes des taux de vacance dans le district sélectionné et les tarifs de location. Une propriété très coûteuse est plus difficile à louer que d’autres et le laisse à la première occasion. En outre, considérez une gamme d’emplois à proximité et de grandes industries qui peuvent être trouvées à proximité où cela peut être une garantie de louer votre propriété.
Comme pour tout investissement dans le leasing immobilier, la règle de base à suivre est le choix stratégique du site immobilier: le secteur doit être où la demande de loyer est forte, et la seule façon de maintenir l’investissement dans la période d’occupation et la valeur excédentaire sur la revente. Comparez les vues de la valeur excédentaire entre les régions parce qu’elles peuvent être moins intéressantes dans certaines régions où le prix par mètre carré est déjà élevé au moment de l’achat.
2. Achetez un logement c'est avant tout un investissement
N’Impliquez pas votre influence dans le choix de votre propriété. En fait, cette résidence ne sera pas votre lieu de résidence principal et peut vous rendre plus émotionnellement que d’autres votre objectif principal: trouver un investissement rentable. Choisir ce qui est bien déversé affecte vos chances d’aimer le logement des autres et les trouvera plus facilement... Ça doit être une bonne louange! N’oubliez pas votre objectif: ne pas acheter dans une zone sinistrée sous prétexte de prix attractifs! Allez sur le site avant d’acheter, pour voir par vous-même l’état de la propriété et les commodités environnantes!
3. Ne voyez pas trop grand et diversifiez vos investissements
Avec une contribution réduite (10%) et un prêt limité de 20 ans, votre effort mensuel doit rester faible. Cependant, n’oubliez pas que le prix par mètre carré de petits espaces est plus élevé à acheter... Mais aussi à louer. Cette précaution vous permet de diversifier les investissements en cas de problèmes, y compris les loyers impayés, et de ne pas mettre tous vos oeufs dans un panier et ainsi de gérer le problème plus facilement.
Dans l’investissement immobilier, rappelez-vous que la valeur ajoutée est faite sur le prix d’achat et non sur le prix de revente! Il est donc absolument nécessaire d’acheter bien!
4. Ne cherchez pas de rentabilité excessive et pensez plutôt défiscalisation
Compte tenu de la performance des investissements traditionnels, le rendement de 3 à 4% est très pratique. En outre, l’investissement immobilier vaut toujours le long terme. En utilisant un appareil Pinel, vous déduisez une partie de vos impôts, six ou neuf ou douze ans: un compte intéressant, même si les loyers de ces logements, couverts, sont légèrement inférieurs à la moyenne. Les forfaits financiers vous permettront ensuite d’étudier les taux d’intérêt, les différents types de prêts, et d’utiliser diverses lois d’exemption de l’impôt foncier, ainsi que de trouver l’investissement approprié en tenant compte des risques potentiels (en particulier dans l’ancien investissement, souvent en attente d’affaires).
5. Sélectionnez votre locataire et votre promoteur
Pour trouver le locataire "bon " qui paiera son loyer régulièrement et ne dévalorise pas le bien à louer, le propriétaire doit demander des preuves pour réduire le risque et prendre une décision avec connaissance des raisons.
Pour un loyer inférieur à un tiers du revenu, vous avez la possibilité de demander une garantie conjointe. Dans le cas de votre collègue dans la chambre, demandez un dépôt de location complet pour chaque participant... Je reçois toujours une garantie maximale.
Sur le côté du promoteur qui vend la propriété, vérifier sa réputation, si elle est conforme aux normes applicables ainsi que le taux de mélange d’hébergement (base 3/3 avec 1/3 du logement offert pour l’investissement, 1/3 dans le logement social et le tiers restant dans les logements principaux).
6. Mettez votre investissement locatif en gestion
La gestion de leasing est un service qui relève de la compétence des agences immobilières, des notaires ou des fiduciaires. Elles peuvent être définies comme toutes les activités visant à améliorer le rendement économique des actifs immobiliers. Toute agence atténuera vos préoccupations et procédures et vous fournira plus efficacement pour récupérer toutes les réclamations. Il vous en profite plus que les frais qui vous seront facturés: 5 à 10% des loyers, y compris les frais. En outre, ces frais sont déduits de votre revenu de propriété.
7. Souscrivez une garantie
Une garantie de location est une garantie sûre que vous payez vos loyers de propriété. Vous êtes tellement rassurés de rentabiliser vos investissements.
Vous devez obtenir une garantie de location pour chaque propriété que vous souhaitez sécuriser. Vous pouvez choisir une assurance de loyer classique impayée ou une nouvelle garantie globale de risque de bail (il est susceptible de couvrir des dettes de jusqu’à 70 000 euros par unité, et une détérioration de jusqu’à €700). Communiquez avec une compagnie d’assurance et prévoyez de dépenser 1,5 à 2,5% de votre loyer.
La location-investissement est une étape importante dans le développement du patrimoine. Cependant, assurez-vous de faire les bons choix tout au long pour assurer leur rentabilité. Par conséquent, l’investissement dans le loyer vous aura un supplément de revenu garanti.