L’assurance maladie est l’un des types d’assurance contre les risques pour la santé contre la vie des gens, y compris les coûts de dépistage, de diagnostic et de traitement, et le soutien psychologique et physique, et peut inclure la couverture de l’interruption du travail pour une certaine période ou une incapacité permanente, qui est un moyen de fournir des soins de santé aux individus et aux groupes.

Les soins de santé sont le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies humaines et des parasites, tant physiques que psychologiques, ainsi que la prévention, la prévention ou la réduction des maladies et des problèmes de santé.

La philosophie de l’assurance maladie est basée sur le principe de la mutualisation des risques qui affectent la société ou les individus, et de les partager également entre les assurés, en levant des fonds pour le traitement de ces maladies ou des blessures, puis de les distribuer aux individus comme ils ont besoin de traitement, ce qui garantit que les soins de santé atteignent tous ceux qui sont dans le besoin Pour une petite somme d’argent et une constante payée par toutes les personnes assurées.

Objectifs de l’assurance maladie

Fournir des soins de santé aux individus et aux groupes.
Fournir les coûts des soins de santé pour les individus et les groupes.
Distribuez les coûts des soins de santé aux individus, afin que chacun paye une part égale, de sorte que les personnes saines qui ne souffrent pas de la maladie couvrent le coût du traitement des personnes malades.
La protection de la personne contre le manque de soins de santé résultant de la pauvreté ou de l’incapacité de payer pour le traitement, entraînant un manque d’accès aux soins de santé et à la détérioration
Gérer les ressources de l’assurance santé financière d’une manière qui assure sa pérennité pour les générations futures, et peut inclure des investissements dans des projets qui ne sont peut-être pas du côté de la santé.



Éléments d’assurance maladie


La première partie est une institution d’assurance, qui peut être gouvernementale comme le ministère de la santé ou en particulier comme une entreprise de profit ou d’assurance-maladie internationale comme l’Agence du Proche-Orient pour l’exploitation et le secours des réfugiés de Palestine (UNRWA).

La deuxième partie est le bénéficiaire, et le particulier peut être en personne quand il ou elle participe à l’assurance, ou a sa famille, et le contrat peut être au sein d’une société ou d’une institution plus grande.

par exemple: une personne participe au groupe d’employés dans la société dans laquelle il ou elle opère et qui ont une assurance maladie avec une institution particulière.

Le contrat, qui clarifie le montant et la base de la déduction d’assurance, qui peut être fixé mensuellement, et peut inclure une déduction d’un certain pourcentage des coûts de la procédure médicale lorsqu’il survient, comme la personne qui paie 10% de la déclaration du médecin, ou 5% de la redevance hospitalière.

La couverture normale, y compris les maladies couvertes par le traitement et les procédures couvertes, par exemple, certains assureurs refusent de couvrir la correction de la vue et les procédures cosmétiques, et cela s’applique également aux traitements orthodontiques.

Le prestataire de soins de santé, qui peut être des institutions affiliées au gouvernement comme le ministère des centres de santé et des hôpitaux, et peut être des établissements de santé privés tels que les hôpitaux privés, selon le contrat signé entre les deux parties, par exemple, le contrat d’assurance maladie peut exiger que le traitement soit seulement dans les hôpitaux publics et non Couvre le traitement dans le secteur privé.

Sources de financement de l’assurance maladie

L’individu lui-même, c’est à travers le montant qui est déduit de lui sur une base mensuelle ou selon le traitement.

Le gouvernement, couvrant les frais d’assurance fiscale, et peut couvrir entièrement les coûts des personnes qui n’ont pas le paiement personnel de l’assurance maladie comme les pauvres.

Les entreprises privées, car elles peuvent être payées une partie des frais d’assurance maladie de leurs employés pendant qu’ils paient le reste.

Les organisations internationales, par exemple, les Nations Unies paient pour le traitement des réfugiés palestiniens à l’UNRWA, et l’organisation reçoit des fonds des États donateurs et d’autres institutions internationales.

Les dons et les subventions qui peuvent être des particuliers ou des institutions, et peuvent être matériels ou en nature, tels que les fournitures médicales et les bâtiments.



Problèmes liés à l’assurance maladie


1 - Baisse des niveaux d’assurance maladie.


2 - Le manque de transparence peut conduire à une mauvaise distribution et à la gestion des ressources d’assurance maladie, qui peuvent être liées à la corruption, exacerbées par l’absence d’un système de contrôle efficace et de mécanismes de responsabilisation juridique, et l’absence de législation appropriée.


3 - La manipulation par l’assuré, telle que la falsification de factures et de traitements ou le traitement d’une personne non assurée avec une carte d’assurance maladie, qui donne une charge supplémentaire à la Caisse d’assurance, et la prévention de cela nécessite un système de contrôle et d’audit adéquat.


4 - Les guerres, les famines et les accidents naturels conduisent à l’afflux de réfugiés dans les zones voisines, augmentant la pression sur les ressources sanitaires dans les zones touchées, et la propagation des maladies et des épidémies en raison de conditions d’hygiène insuffisante dans les populations réfugiées et campées entraîne une pression plus physique et le manque de ressources Nécessaire pour faire face à la situation.


5 - Le taux élevé de vieillissement et les maladies chroniques dans la société en raison de l’âge élevé des personnes est associée à l’augmentation des coûts de soins pour les personnes âgées et les maladies qu’ils souffrent, comme le diabète, les maladies respiratoires et les maladies cardiaques, et cela augmente également la pression sur l’assurance maladie.